Conferenciants

Joan Morey. Artista

Leszek Browoski. Profesor de la Universidad de Rennes.

Compte rendu de l'enseignement dispensé dans le cadre des échanges Erasmus
à l'Université de Barcelone, Divisio de Ciences Humanes i Socials, Facultat de Belles Arts

J'ai été accueilli par prof. Antonia Vilà Martinez avec qui les contacts ont été noués à l'occasion de sa participation à Rennes en mai 2003 au colloque Livre d'artiste : l'esprit de réseau, que l'ai organisé avec Anne Mœglin-Delcroix dans le cadre du Séminaire interuniversitaire " Papier en action ", consacré aux publications d'artistes et l'art contemporain, mis en place par l'équipe d'accueil n° 3567 de l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne et l'équipe d'accueil Arts : Pratiques et Poétique de l'Université Rennes 2.

Je suis intervenu le 25 et 26 mars 2004, de 16 h à 20 h dans le groupe d'étudiants en 5ème année (D.E.A.), en train de définir leurs projets de recherche en doctorat. Conformément au souhait de mes hôtes, les deux soirées ont été consacrées au livre d'artiste.

Le premier séminaire, le 25 mars, a introduit l'histoire du livre d'artiste comme objet d'une pratique artistique, d'un projet de publication, d'un enseignement et d'une recherche à l'Université Rennes 2. J'ai d'abord décrit les principales étapes qui ont conduit à la reconnaissance de cet objet, au sein du département, de l'U.F.R ALC et de l'Université :

  • fondation de l'association Éditions Incertain Sens ;
  • publication des premiers livres d'artistes ;
  • convention signée par l'association avec l'Université ;
  • création d'un site Web : www.uhb.fr/alc/grac/incertain-sens ;
  • démarrage de l'enseignement Livres d'artistes et pratiques éditoriales ;
  • suite de publications des livres d'artistes ;
  • mise en place du Séminaire interuniversitaire " Papier en action ", par les équipes de recherche de l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne de l'Université Rennes 2 Haute Bretagne;
  • exposition présentant les Éditions Incertain Sens à la Bibliothèque nationale de France ;
  • colloque Livre d'artiste : l'esprit de réseau ;
  • projet du Cabinet du livre d'artiste à la bibliothèque universitaire de Rennes 2.


Dans un deuxième temps, j'ai présenté une dizaine de livres d'artistes publiés par les Éditions Incertain Sens, en expliquant les intentions qui président à chaque projet, les éléments du travail mené avec l'artiste, auteur du livre, le travail critique de l'interprétation conduit parfois avec les étudiants de Rennes 2 et aboutissant dans la quasi-totalité des cas à la publication d'articles, à des conférences données par les artistes à l'Université, et à des projets de recherches auxquels aboutissent parfois ces livres. Une attention singulière a été porté sur les projets qui impliquent un travail à plusieurs épisodes avec les artistes, comme c'est le cas d'Hubert Renard, dont les étapes ont été : 1) publication d'un livre d'artiste ; 2) suite du projet sur le site Web ; 3) conférence à l'Université Rennes 2 ; 4) publication d'un cd-rom de la conférence ; 5) publication d'un article dans Gryphe. Revue de la Bibliothèque de Lyon; 6) suite à venir. Nous avons visionné ue partie de la conférence sur cd-rom. - Une discussion avec les étudiants catalans s'en est suivi.

Le second séminaire, le 26 mars, a d'abord prolongé la présentation des livres d'artistes, entamée à la veille. La suite a été consacrée à la présentation des 4 projets de recherche consacrés aux livres d'artistes et à des problématiques qui s'y attachent, menés sous ma direction en D.E.A. et en thèses de doctorat :

  • Laurent Dupond, D.E.A. consacré à la transformation du concept de l'artiste en tant que sujet de sa pratique et à la création d'une collection éditoriale " sot l'y laisse " ;
  • Marie Boivent, thèse de doctorat consacrée à la revue d'artiste ;
  • Alexandra Glemée, thèses de doctorat sur la bibliothèque comme une pratiques artistique ;
  • Yann Serandour, thèse de doctorat intitulée Serial Readers, sur la pratique des artistes en tant que lecteurs d'autres artistes.

Lors de ce séminaire, nous avons visité le site Web des Éditions Incertain Sens et celui qui accompagne le travail de recherche de Yann Serandour.
Une longue discussion avec les étudiants été une belle conclusion de ces deux jours de séminaire.

Les documents suivants peuvent être mis à la disposition du site de l'Université de Barcelone :

  • l'adresse du site Web des Éditions Incertain Sens (au demeurant en cours de rénovation) : www.uhb.fr/alc/grac/incertain-sens ;
  • l'article de Leszek Brogowski " L'art, le livre, même combat ", publié dans le catalogue Livres, imprimés et maquettes. Livres d'artistes des Éditions Incertain Sens au département des Estampes et de la Photographie à la Bibliothèque nationale de France, mars 2003, repris dans Nouvelles de l'estampe (revue de la Bibliothèque nationale de France), n° 187, mars-avril 2003, p. 35-37, ainsi que dans la Galerie l'Ollave, préoccupations. Revue d'art et de littérature contemporains, n° 19/20/21, mai 2003, p. 46-51 (EN FRANÇAIS et EN ANGLAIS).
  • l'article de Leszek Brogowski " Une fiction feinte. Création et disparitions de la réalité dans l'œuvre d'Hubert Renard ", Gryphe, revue de la Bibliothèque de Lyon, n° 4, 1er semestre 2002, p. 18-24.
  • l'article de Marion Hohlfeldt " Marginal Media. Le livre d'artiste à l'exposition. Critique et Utopie. 30 ans de livre d'artiste en France ", Art Présence n° 39, 2001, p. 22-39.
  • l'article de Leszek Brogowski " Véronique Hubert : Les grands yeux de l'art ", Art Présence n° 43, juillet/août/septembre 2002, p. 48-51.
  • l'article de Leszek Brogowski " La philosophie au pied de sa lettre. de vries, Kosuth, Nauman et leurs Wittgenstein ", Revue d'esthétique, n° 44, 2003, p. 37-48.
  • les photos des livres publiés par les Éditions Incertain Sens.

Jorge Antonio Fernández Torres. Profesor del Instituto Superior de Arte en Cuba (ISA)